FIXED GEAR





Le montage avec pignon fixe est un montage particulier de la bicyclette lorsque le pignon de la roue arrière qui est généralement monté avec une roue libre est monté sans roue libre ce qui le rend solidaire de la roue dans les deux sens.


Quand on monte un vélo avec pignon fixe, on est généralement surpris d'avoir ses jambes entraînées quand on veut freiner. Il n'est plus possible de faire de la roue libre, on est obligé de continuer à tourner les jambes jusqu'à l'arrêt


Le pignon fixe est beaucoup utilisé par les coureurs cyclistes : il est obligatoire pour les pistards et il est très utile pour les routiers lorsqu'ils font leur entraînement d'hiver.
En plus de son utilisation par les professionnels, le pignon fixe a connu une résurgence1 dans les villes d'Amérique du Nord d'abord, puis d'Europe, à partir de la fin des années 1990.


Il a d'abord été associé à la culture des messagers à vélo, puis est devenu un choix pour plusieurs cyclistes.
Le montage avec pignon fixe est un montage particulier de la bicyclette lorsque le pignon de la roue arrière qui est généralement monté avec une roue libre est monté sans roue libre ce qui le rend solidaire de la roue dans les deux sens
.